Question Maison


L'entretien des boiseries :
Trucs et astuces :
• Un entretien régulier garantira la durée de vie de vos boiseries.
• Pour les boiseries extérieures, préférez les peintures micro poreuses, car elles laissent respirer le bois et permettent à l'humidité de s'évaporer de la boiserie (contrairement à une peinture brillante classique).
• Il est préférable de peindre par temps sec (avril à septembre). Ne jamais peindre en plein soleil (la peinture sèche trop vite).
1) Les différents types de protection pour le bois :
Les peintures

Les peintures spécial bois microporeuses fongicides et anti UV sont principalement disponibles en finition satinée.
A l'extérieur, le soleil et la pluie affectent fortement leur tenue, elles doivent donc être refaites tous les 4 à 6 ans.

Les vernis

Ils forment une couche protectrice : brillants, satinés ou mats, ils donnent un fini résistant à l'eau, aux éraflures et à la chaleur. Les vernis marins sont particulièrement résistants à l'air salin et à la pollution urbaine.
Le vernis ne pénètre pas le bois, et peut donc s'écailler dans le temps.
L'entretien doit être fait tous les 4 à 5 ans.

Les lasures

Elles mettent en valeur le veinage du bois tout en le protégeant, elles résistent aux intempéries et au décollement. Elles sont perméables à la vapeur d'eau donc le bois respire.
Les lasures existent en coloris transparents ou opaques. L'entretien doit être fait tous les 3 à 5 ans.
1) L'entretien courant des boiseries :
Boiserie peinte ou vernie

• Nettoyer la surface avec une éponge et de la lessive Saint Marc.
• Poncer la surface avec du papier de verre.
• Dépoussiérer.
• Appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture.

Boiserie lasurée

• Nettoyer la surface avec une éponge et de la lessive Saint Marc ou passer un papier de verre fin.
• Appliquer une nouvelle couche de lasure.
• Dans tous les cas, bien rincer et laisser sécher après le lessivage.

B) La rénovation :
Casto Prévention :
• Effectuer les travaux de décapage dans un local approprié et bien ventilé car les produits sont souvent toxiques et irritants.
• Portez des gants et des lunettes de protection.
Un support très abîmé doit être décapé avant toute application d'un produit de finition.
Procéder à un décapage chimique (à l'aide d'un produit décapant)
ou thermique (à l'aide d'un décapeur à air chaud).

C) Le traitement des boiseries :
Environnement :
Jeter au fur et à mesure vos déchets de décapage dans un récipient approprié (camion à peinture, simple boîte de conserve). Eviter les récipients en plastique souple qui risquent d'être attaqués par le produit.
ATTENTION :
Un bois lasuré ne peut être peint sans un décapage et un ponçage en profondeur.
Après décapage, si on constate la présence de poussière, de petits trous de vers ou de tâches , il faut traiter le bois avec un produit spécifique.
1) Quel produit de traitement utiliser ?
Choisir le produit adapté au type de boiserie à traiter (renseignez-vous auprès d'un conseiller en magasin).

Traitement curatif

• Contre les insectes : ils détruisent les insectes, leurs larves et leurs œufs.
• Contre la moisissure, champignons et noircissement.

Traitement préventif

Produits imperméabilisants, protègent des intempéries, des rayonnements solaires, empêchent les moisissures.
2) L'application des produits de traitement
Tous les bois à traiter doivent être propres, sans revêtement (peinture, lasure ou vernis) pour permettre la pénétration des produits.

Bois neufs

Dépoussiérer avant l'application des produits.

Bois anciens
Avant l'application des produits, il est nécessaire de les rendre à leur état naturel.
• Après un énergique brossage et dépoussiérage, éliminer toutes les parties attaquées au couteau de peintre ou à l'aide de brosses métalliques montées sur perceuse.
• Boucher les fentes avec de la pâte à bois à l'aide de la spatule.
• Laisser sécher.
• Poncer pour égaliser.
• Appliquer les produits au pinceau plat ou au rouleau.
• Traiter toutes les parties de l'ouvrage et non pas seulement les parties attaquées.
• Laisser sécher totalement avant d'appliquer la couche de finition.

Bois exotiques

• Dégraisser à l'aide d'un substitut de trichloréthylène avant de traiter.


D) Les finitions :
Trucs et astuces :
Il existe des lasures monocouches, renseignez-vous auprès de votre vendeur Castorama
L'application d'une peinture

• Appliquer la peinture à coups de brosse verticaux, puis l'étaler de droite à gauche, finir en tirant la couche par des coups de brosse légers dans le sens du fil du bois.
• Effectuer les raccords entre passes voisines quand la peinture est encore fraîche, ne jamais revenir sur une zone ayant commencé à sécher.

L'application d'un vernis

• Appliquer le vernis au pinceau dans le sens des fibres du bois.
• Au besoin, croiser.
• Caresser le bois avec le spalter pour étirer le vernis.
• Laisser sécher.
• Poncer au papier de verre très fin.
• Appliquer une 2ème couche.

L'application d'un vernis

• Appliquer la lasure en deux ou trois couches toujours à la brosse. 
   



La présence d'humidité dans les lieux d'habitat est un problème habituel. Il est à savoir, de prime abord, que l'humidité engendre des problèmes respiratoires (gêne ou irritation des voies respiratoires), notamment chez les personnes sensibles (enfants et personnes âgées) et celles qui présentent de l'allergie au niveau de la respiration. D'autres impacts sur une partie, voire sur l'ensemble du milieu peuvent aussi être observés : dégradation de la peinture, infiltration des murs, etc. Des solutions sont proposées dans cet article pour faire face au problème d'humidité.




L'humidité a deux sources probables : intérieure et extérieure. Afin de déterminer quel mode de suppression adopter, il faut connaître la source de l'humidité. L'humidité d'origine intérieure est fréquente et peut être facilement supprimée. L'anéantissement de l'humidité extérieure, telle que l'infiltration latérale et la remontée capillaire, requiert souvent l'intervention d'un professionnel. L'humidité du lieu d'habitation d'origine intérieure provient de la production de vapeur due aux douches très chaudes ou à la pratique excessive de la cuisson à la vapeur. Dans ce cas, on visera à bien régler la température des douches et à limiter au minimum la cuisson à la vapeur. Une aération permanente du local à vivre, des combles, des sous-faces de la toiture et des caves est primordiale. Une ventilation mécanique continue et un chauffage régulier sont d'excellentes solutions. La ventilation élimine les polluants intérieurs. D'origine extérieure, l'humidité a de multiples sources. Si elle se manifeste par une condensation de l'air extérieur vers l'intérieur, on remplacera les simples vitrages par les doubles vitrages, ce qui amènera la température intérieure à un degré plus élevé et ce qui modifiera les conditions de condensation.


On peut aussi avoir recours au pont thermique, mais cette opération requiert une autorisation en raison de la modification du bâtiment qu'elle engendre. Les remontées capillaires sont aussi une cause fréquente de la présence d'humidité. Afin d'y remédier, on limitera le contact des fondations avec l'eau par les drains ou par certains matériaux. La mise en place de drains consiste à créer un chemin pour que les eaux d'infiltration imprégnant les terrains (en contact avec les fondations) puissent être évacuées par écoulement : une solution pour les terrains semi-perméables.


On optera entre un drain perforé (en terre cuite ou en PVC) et un drain avec un dispositif drainant. La réalisation d'une barrière chimique est aussi une bonne solution. Elle se fait par injection d'une résine imperméable le long d'une ligne matérialisée à la base du mur. La polymérisation du produit empêche les remontées capillaires. C'est une solution nécessitant l'intervention d'un professionnel. Une deuxième solution consiste à dégager la base des murs : le principe pour les constructions anciennes est le placement d'un appareillage de pierres poreuses (granit, silex) et d'un mur en calcaire. Une troisième solution consiste à insérer une plaque (plastique, plomb, bitume armé) sur toute la largeur du mur et à sa base. L'opération préalable est la réalisation d'une saignée au moyen d'une scie spéciale ou par succession de carottages. Elle est ensuite suivie de la mise en place d'un mortier sur l'espace entre le mur et la plaque. Dans le cas où on ne souhaite pas faire la saignée, on enfonce des plaques d'acier au niveau des joints de mortier. Une quatrième solution consiste à injecter un mortier contenant des résines, notamment pour les murs homogènes dépourvus de cavités, évitant ainsi l'ascension de l'eau.
probleme humidite


La mise en place de siphons atmosphériques est aussi une solution mais elle est jugée non fiable. Toujours de source extérieure, les eaux de pluie sont aussi une cause de la présence d'humidité. Comme la tombée de la pluie est inévitable, la seule et unique solution pour y faire face est la protection du lieu d'habitation contre la rétention d'eau. Il faut, pour cela, que la toiture déborde la façade de manière significative afin que les eaux ne ruissellent pas le long des murs. La toiture doit aussi être parfaite, exempte de fissures. Ces dernières seront réparées à l'aide de peintures d'étanchéité décoratives pour toit. Il faut également supprimer les champignons, algues et lichens microscopiques à l'aide d'une pulvérisation de produits antimousses. La présence de bandeaux est aussi nécessaire pour que les eaux puissent être rejetées loin du mur. Un traitement des murs à l'aide de produits hydrofuges permettra à la façade de ne pas retenir de l'eau. Les gouttières doivent aussi être réparées. Ainsi, anéantir l'humidité présente consiste à supprimer la condensation, les remontées capillaires et le ruissellement.